Les garanties de notre entreprise
Notre savoir-faire
Des entrepreneurs compétents et engagés.
Notre éthique
Des valeurs humaines et écologiques.
Nos assurances et certifications
Notre savoir-faire
Des entrepreneurs compétents et engagés
À l’Atelier Coopératif 34, nous plaçons l’impact environnemental parmi les critères prioritaires de décisions à chaque étape du chantier !
Parce qu’un chantier écologique n’est pas qu’une histoire de performance énergétique, nos Entrepreneurs s’engagent dans une démarche responsable et réfléchie sur l’ensemble des travaux. L’éco-logis, c’est aussi de la relation humaine et une réflexion globale sur les interactions entre le bâtit et son environnement.
En effet, il demeure encore une confusion entre la notion de rénovation énergétique (principalement isolation et changement des menuiseries), c’est à dire ce qui relève principalement de la performance thermique d’un logement, et une dimension touchant plus largement aux aspects écologiques :
Manière de concevoir et d’appréhender un projet en lien avec son environnement contextuel (climat, architecture locale, contraintes géologiques, etc.)
Choix des matériaux utilisés (en prenant en compte tous ses aspects, de son procédé et lieu de fabrication à son recyclage)
Traitement des déchets de chantier, etc.
Face à l’urgence climatique, nous sommes aujourd’hui de plus en plus préoccupés par les questions environnementales et sociales. Nous nous penchons davantage sur les choix de vie que nous sommes amenés à faire, que ce soit au quotidien ou sur des projets d’envergures, comme la construction d’une maison.
Comment se sentir bien chez soi, dans un environnement sain ?
L’Atelier Coopératif 34 vient répondre aux questions et à l’intérêt portés sur les alternatives en matières d’habitation. C’est un véritable défi !
Notre ethique
Des valeurs humaines et écologiques
Notre Charte vient définir l’ensemble des axes d’exigences environnementales que nous nous sommes fixé.es. Elle nous sert de support et de point de départ dans l’accueil réservé à chaque nouvel.le Entrepreneur.e qui intègre la CAE. Il ou elle signe pour s’engager dans des pratiques respectueuses de l’environnement.
Nous, signataires de la Charte de L’Atelier Coopératif 34, exprimons par cette déclaration notre désir d’œuvrer au sein d’une coopérative durable, humaniste et cohérente. Notre approche est centrée autour des valeurs ci-dessous, appliquées au domaine de l’habitat.
valeurs ecologiques
- Préservation des écosystèmes et de la biodiversité en réduisant au maximum l’impact de notre activité.
- Préservation des ressources (locales, territoriales ou planétaires) à court, moyen et long termes.
- Respect de la logique du vivant et des liens physico-chimiques et biologiques entre l’être humain et son environnement.
valeurs economiques
- Promotion d’une économie socialement juste et équitable, à l’opposé de la recherche systématique du moindre coût mais prenant en compte la globalité du processus de production d’un bâti de qualité, et valorisant le travail et les compétences.
- Reconsidération de l’argent comme moyen d’échange / rémunération entre un besoin et un service (ou produit) apporté en réponse et refus de l’approche productiviste de la construction, basée sur l’optimisation du bénéfice économique.
valeurs sociales
- Soutien aux comportements commerciaux vertueux et de qualité afin de faciliter l’instauration de relations saines et pédagogiques avec les clients, facilitant ainsi l’appropriation de l’habitat par les usagers, et contribuant au renforcement du tissu social.
- Importance des notions de justice, d’équité, et de solidarité dans nos relations professionnelles par opposition à l’exploitation humaine, et toute pratique plaçant les êtres en situation de précarité matérielle et / ou morale.
valeurs humaines
- Promotion de l’intelligence collective, participative et coopérative.
- Adhésion aux principes de non-violence aussi bien dans les actes que dans la communication.
valeurs professionnelles
- Ouverture à des pratiques d’habitat aussi bien alternatives et innovantes qu’enracinées dans l’histoire, avec comme seul critère de jugement leurs qualités globales réelles.
- Sensibilité aux spécificités culturelles et patrimoniales locales de l’habitat.
- Vision du chantier comme lieu d’échanges non seulement économiques mais aussi techniques, sociaux, culturels, pédagogiques, pour passer de la logique de fragmentation et division du travail à celle de la coopération et coproduction.
Afin que la notion et l’action d’Écoconstruire s’inscrivent dans une logique durable et permettent de constituer un patrimoine bâti que nous serons fier.e.s de léguer aux générations à venir, nous nous engageons, dans les différentes composantes de notre travail, à :
Conception
Promouvoir la réalisation d’habitats (ou autres constructions) intégrés dans leur environnement, peu polluants et économes en énergie ; et ceci aussi bien pour des projets de rénovation / restauration, de construction neuve « classique », que de réalisation innovante.
Pratiques constructives
Préférer des techniques et pratiques constructives ayant un bilan environnemental favorable à faible empreinte carbone, adaptées à chaque type de projet, et garantissant une qualité pérenne des ouvrages.
Choix des ressources et/ou matériaux
Appréhender le choix des matériaux utilisés de manière raisonnée, cohérente et globale en favorisant dès que possible :
- Les matériaux premiers, biosourcés, biodégradables, recyclables ou peu transformés
- Les ressources naturelles ou réutilisables du site, les ressources locales du territoire
- Les matériaux aux propriétés techniques satisfaisantes et / ou à plus-value sociale locale
- Les options abordables d’un point de vue financier, en raisonnant dans une approche en coût global, afin que la durabilité ne devienne pas une option de luxe pour les clients de nos projets.
Sécurité et confort sanitaire
Placer le confort, la santé et la sécurité sanitaire des travailleurs et des utilisateurs (actuels et futurs) au cœur des décisions techniques présidant à nos interventions.
Gestion des émissions
Limiter la dépense énergétique liée à nos interventions en réfléchissant en amont notre organisation, en limitant les transports et déplacements associés, et promouvant l’utilisation d’énergies locales et renouvelables.
Gestion des déchets
Appliquer dès que possible les « 3R » dans la gestion de nos déchets, à savoir Revalorisation d’un maximum de déchets, Recyclage exigeant par la mise en place d’un tri effectif, et Réduction de nos déchets par le choix pertinent des produits utilisés.
Qualité technique
Réaliser nos travaux dans une optique de qualité pérenne ; nous former et nous informer de façon active afin de garantir la pertinence et l’actualité de nos réponses.
Valeur sociale
Fonder nos échanges économiques sur les principes d’équité, de respect mutuel, de reconnaissance des compétences et du travail, et de valorisation des savoir-faire locaux.
Relation client
Faire preuve dans nos relations avec la clientèle d’écoute, de transparence (prix, informations, conseils), de respect des engagements, de disponibilité, de pédagogie (approche, choix) et d’humilité afin que les réponses que nous apportons procèdent d’une prise en compte des enjeux et besoins authentiques des clients.
Comportement humain
Adopter une communication claire, sincère et non-violente dans notre travail et favoriser un environnement tolérant et bienveillant sur nos lieux d’intervention.
Implication coopérative
Participer de manière active au fonctionnement coopératif de la CAE, mettre au profit de la coopérative nos connaissances et expériences (tout en préservant nos savoir-faire) et respecter les règles de la structure.
Je m’engage, en tant qu’entrepreneur.e de L’Atelier Coopératif 34, à me comporter dans mes pratiques professionnelles (savoir-faire et savoir-être) conformément aux principes de cette charte ainsi qu’à en respecter et promouvoir l’esprit et les comportements s’y rattachant.
Nos assurances et certifications
N° police d’assurance : 10957147704
Chaque projet de chantier est soumis à un devis validé par l’Atelier Coopératif 34.
Le chantier ne peut débuter qu’à réception du devis signé et l’acompte versé par vos soins.
Toute modification ou évolution du projet de chantier fait l’objet d’un nouveau devis.
Coopérative d’Activité et d’Emploi sous forme de Société Coopérative et Participative à Responsabilité Limitée dans le domaine du bâtiment (CAE SCOP ARL), elle est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) auprès de la Chambre des Commerces et de l’Artisanat et du Tribunal de Commerce de Montpellier sous le N° 885 016 154 (Kbis).
SIRET : 885 016 154 00027
APE : 43.99C – Travaux de maçonnerie générale et gros œuvre du bâtiment
N° TVA / CEE : FR72 88 50 16 154