J’ai un projet professionnel
et je veux devenir entrepreneur
Qu’est-ce qu’une CAE ?
Mutualiser la gestion d’entreprise.
Le CAPE Kesako ?
Pour tester son activité en toute sécurité.
Le CESA
Pour développer son activité et s’engager dans le mouvement SCOP.
Intégrer la CAE
Votre parcours d’accueil.
Qu’est-ce qu’une CAE ?
Mutualiser la gestion d’entreprise.
Parce que la création et la gestion d’une entreprise n’est pas toujours chose aisée, notre Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) vous offre la possibilité de tester et de pérenniser votre activité en bénéficiant d’un accompagnement spécifique et de la dynamique d’un collectif.
L’Atelier Coopératif 34 s’adresse autant aux porteurs de projet qu’aux artisans déjà en activité. Certains artisans ayant plusieurs années de recul de leur activité, voient dans l’intégration d’une CAE spécialisée en Éco-construction une opportunité d’intégrer une structure collective tout en restant indépendant et en ayant la possibilité de se décharger d’un certains nombres de tâches administratives qui incombent à tout chef d’entreprise.
L’Atelier Coopératif 34 vient concrétiser l’idée que l’union fait la force et permet aux professionnels de pouvoir se consacrer à leur cœur de métier tout en mutualisant leurs compétences et leurs savoir-faire de manière structurée. Cette démarche représente à leurs yeux la matérialisation d’une véritable identité commune, une culture d’entreprise collective portant des valeurs écologiques.
L’Entrepreneur.e qui souhaite intégrer L’Atelier Coopératif 34 bénéficie de l’immatriculation de la coopérative tout en conservant son autonomie dans le cadre de son activité. Vis-à-vis de ses clients, il est considéré comme un chef d’entreprise. C’est lui qui gère sa prospection et ses chantiers.
L’Entrepreneur.e verse une contribution pour participer aux frais de gestion de la CAE. Il peut également se verser une rémunération, sur la base du chiffre d’affaire qu’il génère.
Ainsi, l’Atelier Coopératif 34 vous propose un certain nombre de services, d’outils et de supports mutualisés qui vous permets de vous centrer sur le cœur de votre activité, en toute sécurité !
Hébergement juridique
Hébergement juridique
Des services mutualisés
Des services mutualisés
Un cadre collectif
Un cadre collectif
Accompagnement
Accompagnement
Un accompagnement au plus près de chaque activité
Un lieu de coopération
Un lieu de coopération
L’Atelier Coopératif 34 est immatriculé comme entreprise artisanale du bâtiment et la réglementation du secteur BTP y est appliquée. Notre accompagnement est donc spécifique à ce domaine.
Une offre specifique au domaine du batiment …
Hébergement juridique
Protection Sociale
Gestion Administrative et Sociale
Comptabilité
Supports de Communication
Veille Réglementaire et Technique
Protection Sociale
Accompagnement Technique (Devis / Facture / Gestion de chantier)
Formations personnalisées (prévention & sécurité)
Accès facilité aux Certifications & Labels
Tarifs fournisseurs pro
Chantiers partagés
Notre CAE a fait le choix de s’installer en SCOP (Société Coopérative et Participative) car c’est le seul statut juridique où la majorité des associés sont les salariés.
Ici, les salariés détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Ils sont impliqués et participent à l’animation et à la gestion de la CAE.
Le mode de fonctionnement coopératif est la gouvernance participative et démocratique selon le principe « un(e) associé(e) = une voix », peut répondre aux attentes des professionnels du bâtiment qui souhaitent se consacrer à leur cœur de métier tout en travaillant en réseau.
« Sortir des sentiers battus & choisir l’option d’y aller en groupe »
Pour plus d’informations : Les CAE coop
Le CAPE Kesako ?
Pour tester son activité en toute sécurité.
Le Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE) permet d’intégrer la coopérative et d’être accompagné dans le test de son projet d’activité.
D’une durée de 6 à 12 mois, ce type de contrat relève du droit commercial et peut être renouvelé 2 fois, jusqu’à 3 ans maximum.
L’accompagnement en CAPE offre :
Un hébergement juridique (un numéro de TVA et une immatriculation au Registre du commerce et des sociétés).
Une gestion administrative de l’activité (assurance, comptabilité, calcul et versement de la rémunération, obligations fiscales, sociales et comptables).
Des informations sur la sécurité et la santé dans l’exercice de votre activité professionnelle.
Un accompagnement individuel pour favoriser le développement de votre activité (devis, gestion de chantier, relation client).
Un accompagnement collectif, en échangeant avec les autres entrepreneurs autour de différents ateliers ou parcours.
Le CAPE n’est pas un contrat de travail, mais les Entrepreneur.es accèdent aux droits sociaux suivants :
Affiliation aux assurances sociales du régime général de sécurité sociale.
Couverture obligatoire pour les accidents du travail.
Vous pouvez également bénéficier d’un maintien de l’allocation chômage d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) pendant l’exécution du contrat et ouvrir de nouveaux droits à l’assurance chômage en cas de rémunération durant le contrat.
Créer une activité sans être soumis à une pression de rentabilité immédiate, tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté représente un atout majeur !
Au terme de ce contrat, l’Entrepreneur.e peut devenir salarié associé.e dans le cadre d’un CESA. Il peut également rompre son contrat pour sortir du dispositif. Dans tous les cas, vous serez accompagné.e dans l’orientation que vous décidez de prendre.
Pour plus d’informations: Service public
Le CESA
Pour développer son activité et s’engager dans le mouvement SCOP.
Le Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé (CESA) est un contrat de travail salarié à durée indéterminée (CDI), à temps partiel ou à temps plein. Il intervient lorsque l’Entrepreneur.e souhaite pérenniser sont activité et s’investir de manière plus engagée dans la Coopérative. Ce type de contrat a la particularité d’intégrer le sociétariat. Cette démarche implique une prise de parts au capital de la SCOP et un pouvoir dans les décisions en Assemblée Générale.
En CESA, vous bénéficiez des mêmes droits qu’un salarié : congés payés, protection accident du travail et maladie professionnelles, mutuelle, indemnisation chômage, formation, etc..
Les services mutualisés restent les mêmes qu’en CAPE.
Faire le choix du Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé, c’est participer à la vie d’une entreprise partagée tout en bénéficiant d’un statut juridique sécurisé !
Integrer la CAE
Votre parcours d’accueil.
Réunion d'information collective
S’inscrire
Entretien individuel
Définition et Diagnostic de votre projet professionnel.
Validation du projet par l'équipe d'appui
Vérification de la cohérance du projet et Préparation de l’accueil.
Accueil
Signature du CAPE et Annexes, Démarrage et développement d’activité, Formations obligatoires Sécurité / Gestion / Devis /Factures, Vie coopérative, etc.
Maturation du projet
Pérennisation de l’activité, Signature du CESA, Sociétariat, Gouvernance partagée, Vie coopérative, etc.
Toutes ces étapes viennent garantir la faisabilité de votre projet d’activité , ainsi que la mise en œuvre de toutes les conditions de sa réalisation et de son développement. Nous précisons ensemble les modalités d’accompagnement, les conditions d’exercice, les objectifs à atteindre, les moyens financiers et humains, ainsi que les obligations des deux parties.
La signature de la Charte sert de support et de point de départ dans l’accueil réservé aux nouveaux entrepreneur.es. Elle permet de définir conjointement les objectifs visés, en définissant précisément le terme d’éco-construction, ainsi que les valeurs associées. L’Atelier Coopératif 34 place l’impact environnemental parmi les critères prioritaires de décisions à chaque étape du chantier (conception, lieu et procédé de fabrication dans le choix des matériaux utilisés, techniques et pratiques, gestion des déchets, performance énergétique, etc.).